Odiccées > Publics et partenaires


L’asbl Relais ODICCÉES fait preuve d’une large ouverture d’esprit. D’une part, l’Association se veut globalement ouverte à une vingtaine de thématiques pouvant être réparties en 5 grandes catégories (Voir Rubrique « Thématiques »). D’autre part, l’association multiplie les contacts avec différents acteurs et publics pressentis comme commanditaires ou bénéficiaires des prestations, tout en s’intégrant dans une dynamique de partenariat belge et international.

C’est ainsi que l’Association est en relation avec quelques intervenants des catégories suivantes : 1) détenteurs de données et d’outils d’analyse (administrations, universités et centres de recherche) ; 2) associations ou bureaux d’études susceptibles de valoriser les paquets méthodologiques et/ou les résultats dans les missions de consultance ou de sensibilisation à l’environnement ; et 3) monde de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire).

Une première expérience de partenariat avec le monde universitaire a été tentée sur le projet Odyssée-3D portant construction d’un entrepôt interactif de données sur le développement durable.
Dans le cadre de l’Appel WIST 3.0, un dossier conséquent a été soumis à la Région Wallonne par 5 unités de recherche de 3 universités francophones, sous le parrainage économique de 2 entreprises wallonnes, avec 37 autres candidats (Pour en savoir plus, cliquer ici).
Malheureusement, notre dossier n’a pas fait partie de la dizaine de projets retenus en bout de course. Nous espérons toujours l’actualiser pour le soumettre à d’autres sources de financement.

Dans le cadre du projet précédent, mais aussi de manière plus générale, nous avons déjà initié des contacts avec les administrations concernées de près ou de loin par la gestion et la valorisation des données en rapport avec le développement durable dans sa triple optique environnementale, économique et sociale.
Nous nous sommes notamment intéressés aux équipes du Tableau de Bord de l’Environnement Wallon (ou des Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon) ainsi que des Observatoires ou des portails (wallons et bruxellois) de l’Emploi, de la Santé, de la Ruralité, de l’Aménagement du territoire, etc.
Par ailleurs, pour envisager un partenariat international, nous avons commencé par une tournée québécoise (effectuée du 12 au 19 mai 2010) notamment à l’Observatoire de l’Environnement et du Développement Durable l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à la Chaine en Eco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Enfin, actuellement, nous sommes plus spécifiquement concernés par une démarche de sensibilisation à l’environnement et au développement durable dans le monde de l’enseignement obligatoire : maternel, primaire et secondaire.
En collaboration avec les services publics compétents et au moins deux autres associations plus expérimentées, nous démarrons Odyssée 2021, un projet transversal de 5 ans touchant 60 comportements orientés développement durable (CODDs) répartis en 10 thématiques,  avec l’objectif de labellisation agenda 21 scolaire à mi-parcours et de certification ISO 14001 en bout de course (Pour en avoir une idée, cliquer ici).
 



Retour à l’Accueil