Odiccées > Thématiques abordées


De manière générale, nous comptons ci-après une vingtaine de thématiques liées à la triple optique économique, environne- mentale et sociale du développement durable :

1) Utilisation rationnelle d’énergie, 2) Utilisation rationnelle de l’eau, 3) Air et Changement climatique, 4) Construction et rénovation durables, 5) Prévention et gestion des déchets, 6) Transport et mobilité durables, 7) Agro-alimentaire durable, 8) Biodiversité, 9) Eaux et Forêts, 10) Sols et Sites, 11) Ecotourisme, 12) Hygiène et Santé, 13) Éducation et Formation, 14) Activités économiques et Emploi, 15) Chômage, Pauvreté et Solidarité, 16) Diversité et Mixité sociale, 17) Villes, villages et quartiers durables (en ce compris les aspects d’urbanisme, aménagement du territoire et patrimoine), Cadastre global - Agenda 21, 18) Divers 1 : Propreté publique,  19) Divers 2 : Bureau - papier, et 20) Divers 3 : Côtes et mers…

Il y a lieu de répartir ces 20 thématiques en 5 catégories :

T1) Problématique globale d’utilisation rationnelle d’énergie et d’eau ; T2) Air, changement climatique, biodiversité, eaux et forêts, sols et sites, côtes et mers ; T3) Construction et rénovation durables, transport et mobilité durables, prévention et gestion des déchets, agro-alimentaire durable, propreté publique, papier ; T4) Hygiène et Santé, Éducation, Formation et Emplois, Chômage, Pauvreté et Solidarité, Diversité et Mixité sociale ; et T5) Villes, villages et quartiers durables, Cadastre global et Agenda 21.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur la plupart de ces thématiques illustrées aux deux premières pages de la plaquette de présentation détaillée.
 

Pour ODYSSÉE 2021, nous avons retenu 10 thématiques :

1) Mobilité et transport (Vélos, transport en commun, éco-conduite, co-voiturage, moins d'avion, …) ;

2) Achats (éco-consommation alimentaire ou non, avec des produits et des fournisseurs respectueux de l'environnement, de la santé et de la sécurité) ;

3) Déchets (Prévention, tri et valorisation, …) ;

4) énergie (énergies renouvelables, chauffage, éclairage, cuisson, appareils électriques, tout autre aspect  relatif à l’économie d'énergie) ;

5) Bureautique, numérique et didactique (Papier, encre, ... ; PCs, projecteurs, TBIs, tablettes, calculatrices, blogs, … ; Pédagogie « citoyenne » orientée DD, i.e. avec des cours enrichis par les données et concepts liés aux bonnes pratiques du DD) ;

6) Citoyenneté et conscience environnementale (sensibilité à différents types d'enjeux mondiaux et locaux, à la gestion participative ou à la nécessité de pérennisation et de transfert des acquis du DD) ;

7) Eau (Eau de pluie, réducteurs de débit, douche vs. bain, mini-station d’épuration, toilettes sèches, …) ;

8) Aménagement du cadre de vie et patrimoine [ Parkings et douches pour les usagers de vélos ; parkings partiellement verdurisés (avec infiltration d’eau) pour les usagers de voitures ; assainissement (p.ex. désamiantage) ; propreté, embellissement et aménagement des espaces, si possible selon un usage multifonctionnel ] ;

9) Jardin, nature et biodiversité (Rotation des cultures, lutte biologique, compostage, arrosage rationnel, hôtels à insectes, nichoirs, rallye nature, ...) ;

10) Santé, sport, culture et tourisme [ éducation à la santé ; manifestations sportives et culturelles ; événements verts (gobelets réutilisables, …) ; possibilité de visite de l'école durable dans le cadre du tourisme local ou régional, comportement orienté DD en vacances ; … ].
 



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