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Démarche d’offre

A priori, l'Association est multidisciplinaire et pluraliste en termes : 1) de thématiques abordées, 2) d'acteurs, bénéficiaires et partenaires potentiels, 3) de méthodes et outils utilisables et, partant, (4) d'opérations envisageables.


Malgré cette diversité, l’approche d’intervention de l’Association permet de déterminer les produits précis à offrir en fonction de la spécificité des situations abordées. En l’occurrence, nous précisons progressivement notre offre en répondant aux 5 questions « Quoi et pourquoi » - « Qui » - « Où » - « Quand » - « Comment » :

  • Quoi - Pourquoi ? : Quel est le problème à l’étude ou la solution envisagée ? Quelle/s est/sont la/les thématique/s concernée/s ? Quelles opérations (tâches ou actions) entreprendre ? Dans quel but, avec quels objectifs (général et spécifiques) ?
  • Qui ? Pour qui ? Par qui ? Avec qui ? ;
  • Où ? : Entité concernée, échelle spatiale d’analyse ;
  • Quand ? : Horizon temporel pour le début et la fin de l’opération ou du projet (immédiatement, très court terme, court terme, moyen terme ou long terme) ;
  • Comment ? : Méthodologie et moyens (humains, matériels, financiers et technologiques).

En définitive, la définition et le lancement des produits à offrir suivent un phasage temporel approprié selon les moyens humains, matériels, financiers et technologiques  progressivement disponibles (Voir l’exemple du projet Odyssée 2021)
 


 

Service Données

En collaboration avec certains services publics, universités et associations, nous comptons relancer au moins une des trois initiatives complémentaires envisagées de longue date : 1) « Entrepôt de Données sur le Développement Durable » (Odiccées-3D) ; 2) « Tableaux de bord multicritères sur les territoires (StatCompare-DD) » ; et 3) ODICCéES Magazine (OdiMag).

L’idée est, d’une part, de capitaliser les données pertinentes issues de diverses sources comme le Tableau de bord de l'Environnement wallon (ou Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon) et, d’autre part, de mettre au point un logiciel Internet convivial couplé à un module statistique. Ce logiciel permettrait des requêtes en ligne sur base d’un nombre facilement gérable d’indicateurs pertinents et non redondants. De telles requêtes serviraient à comparer plusieurs structures (écoles, collectivités, administrations, entreprises, …) de divers territoires (quartiers, communes, intercommunales, arrondissements, bassins de vie, provinces ou régions).

En effet, comme cela ressort bien du schéma synthétique de la plate-forme Odiccées-3D, l’entrepôt de données communiquerait virtuellement, d'une part, avec les détenteurs de données et, d'autre part, avec leurs utilisateurs. Un système collaboratif permettrait à ces utilisateurs d'échanger des résultats sur les indicateurs les plus appropriés à certains types d'analyse. C'est ce projet que nous avions initialement soumis à la Région wallonne mais qui n’a pas été retenu en bout de course et qui doit encore  être « recyclé ».

Un des objectifs serait de répondre aux besoins en information des bureaux d'études et des acteurs de terrain concernant le planning, l'accompagnement ou l'évaluation du rythme d'adoption des innovations et gestes écologiques, moyennant éventuellement l’organisation préalable d’une campagne de sensibilisation ou de stimulation.

Quant aux autres Tableaux de bord multicritères (TBMs), il s'agirait d'un outil simplifié de gestion comparative des données extraites des sources pertinentes pour être stockées dans un entrepôt non plus virtuel mais local.  Cette information statistique porterait sur les structures de base, afin d’évaluer leur niveau de développement durable. En effet, notre association intéressera différents acteurs pour qu’ils fassent connaître les efforts déployés et les résultats obtenus en matière d’environnement et développement durable. Dès lors, sur base des TBMs, l’Association éditera un Magazine appelé OdiMag (pour Odiccées Magazine) faisant un « focus » sur une structure donnée.

La situation de cette structure à la Une sera comparée à celle des entités jugées semblables sur base de critères environnementaux, économiques et sociaux pertinents. En définitive, il est attendu, par effet d’émulation, que les structures jugées moins avancées (autrement dit ayant le moins exploité leurs potentialités) soient amenées à adopter les stratégies qui auront donné des fruits dans les entités plus performantes.
 



Service « Plans d’actions » sur le modèle « ODYSSÉE 2021»

 

Initialement, le Service Plans d’actions envisageait l’accompagnement de « Plans d'actions Développement durable » sur le modèle des « Écoles et Campus durables » lui-même inspiré du plan volontariste de développement durable du Campus de l’Université de Sherbrooke dont nous avons pris connaissance lors de notre tournée au Québec.

En effet, nous voulions proposer à l’une ou l’autre école ou université belge de réunir les acteurs pertinents autour d’une table pour l’élaboration d’un plan détaillé du développement durable à court et moyen termes. Outre les matières internes à ces établissements telles que la gestion des déchets ou les économies d’énergie, le plan devait inclure les considérations en rapport avec la mobilité et le logement des élèves ou étudiants (en internats, campus ou kots), sans oublier l’intégration harmonieuse de l’établissement dans son environnement (souvent urbain, parfois rural). De plus, il fallait promouvoir le développement durable comme une compétence à part entière, en allant jusqu’à l’inclure dans les compétences de certaines hautes autorités académiques (p.ex. : Vice-Recteur aux relations institutionnelles et au développement durable).

Aujourd’hui, sans délaisser totalement la possibilité de travailler un jour sur les campus durables, nous préférons nous recentrer sur l’enseignement obligatoire dans l’idée que la conscience environnementale ou orientée développement durable doit être développée dès le plus jeune âge. C’est pourquoi la priorité à moyen terme a été portée sur le Projet « Odyssée 2021 : écoles durables » présenté en détail à l’item suivant du menu général.
 



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