Odiccées > Notre objectif


L’objectif de l’Association est de contribuer à l’évaluation du rythme d’adoption et, partant, du taux de pénétration des innovations et comportements écologiques ou orientés développement  durable dans les territoires. Les résultats d’une telle évaluation peuvent ensuite servir à mieux orienter, stimuler, accélérer ou accompagner des actions et projets concrets.

Arrêtons-nous  un  instant  sur  l’acronyme  "ODICCÉES".  Cette  référence euphonique au classique grec "Odyssée" suggère qu’en plus de son approche rationnelle, le développement durable peut être abordé par son côté émotionnel : rêve d’un grand voyage, d’une grande aventure individuelle et collective - auquel l’Association nous invite pour passer à l’acte en adoptant les innovations et comportements appropriés à la préservation de la vie sur notre unique planète.


C’est dans cet esprit que l’idée de l’Association a été lancée en novembre 2009 en Province de Namur, Belgique. Sa zone d’action préférentielle est la Région wallonne pour commencer mais elle reste ouverte aux autres parties du pays et, pourquoi pas, du monde.

Les membres, sympathisants et partenaires de « Relais ODICCÉES » sont des citoyens ordinaires ou des professionnels préoccupés par les enjeux de l’environnement et du développement durable.
Quant aux personnes ressources de l’Association, elles peuvent venir de diverses structures telles que des écoles et des universités, des bureaux d’études, des associations environnementales ou des citoyens ayant des expériences intéressantes à partager.
 



Retour à l’Accueil